Samedi 19 septembre 2015 – Journée du patrimoine
« Quand les journées du patrimoine siègent à Toussus le noble, l’Aéro-club AIRFRANCE ouvre ses portes en grand et met les moyens »
L’évènement annuel que représentent les journées du patrimoine a permis à l’aéroclub Air France d’affirmer son rayonnement, son sens de l’accueil et plus particulièrement du partage. Plus de 1000 personnes ont le temps d’une journée franchi nos portes et se sont arrêtées à la rencontre de la bande de passionnés que nous sommes.
Pour recevoir ces visiteurs, qu’ils soient curieux, riverains, futurs membres voire même futurs pilotes, une dizaine de bénévole s’est fédérée en une task force autour d’Elyas Khouadja qui a géré cet évènement en véritable chef d’orchestre !
Pour la première fois étaient présents la compagnie aérienne AIR France VIRTUEL ainsi que des représentants de l’ENAC. Les pilotes d’AFR ont ainsi réalisé des démonstrations de vol certes sur des ordinateurs dotés de grands écrans, mais d’un réalisme extrême, bluffant tous les spectateurs y compris certains professionnels de l’aéronautique. Leur rigueur ne les a pas empêché de faire preuve d’un excellent sens de l’intégration dans le monde réel de l’aviation ni de partager leur sens de l’humour avec tous les visiteurs.
L’ENAC au travers de ses représentants n’a pas manqué de renseigner nos invités ni de répondre à toutes les questions liées aux concours, aux métiers et carrières de l’aviation civile.
Nos instructeurs n’ont pas non plus chaumé en réalisant un certain nombre de baptêmes et de vols d’initiation. La liste d’attente, certes allongée, a permis aux visiteurs de découvrir le patrimoine matériel cette fois, entretenu par certains de nos membres.
Le Saab Saphir (F-WZRK) de Jacques Felon et la réplique à l’échelle ½ du Focke-Wulf (F-PTAT) de Pierre Barbier trônaient fièrement devant notre club-house coté piste. Ces deux avions historiques volent encore grâce à la perspicacité et à l’opiniâtreté de leurs propriétaires.
Grâce à la générosité de Jacques Felon cette belle exposition vivante a été enrichi, d’un 4×4 Dodge ayant participé à la libération de la France lors de la dernière guerre mondiale, d’une magnifique moto à ski de l’armée de l’air Suédoise, une Monark, d’une motobécane D45B de 1949 et de la légendaire mobylette motobécane de 1953.
Que d’échanges et de rencontres le temps d’une journée trop courte !
Vifs remerciements à, Françoise, Claire, Catherine, Carole, Dominique H, Jean-Luc, Serge, Slim, Marwên, Jacques T, Jacques F, Pierre, Jean Loup, Dominique C, Patrick, Jean-Baptiste et Benjamin, qui grâce à leur générosité, leur dévouement discret et leur sens du bien collectif ont fait de la journée du Patrimoine une belle réussite.
A l’année prochaine pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance ni le temps d’y participer.
TL