Dimanche 19 Juin 2016 pas moins de 16 membres de l’ACAF se sont levés de bonne heure et de bonne humeur pour un relever un défi jusqu’ici inédit au sein de notre AéroClub.
L’atterrissage de précision sur un terrain inconnu!
Après le traditionnel briefing et petit déjeuner, 6 équipages se sont envolés pour le terrain privé de Fontaine Simon sur différents avions. Les élèves pilotes en AT3 et en Cessna 152 avec leurs instructeurs, les pilotes brevetés aux commandes du Cessna C172 équipé Garmin1000 ainsi que du Cessna 182. Les places libres dans les Cessna quadriplaces permettent d’embarquer des challengers supplémentaires.
Arrivés les premiers sur LF2827, les organisateurs exécutent une reconnaissance de la piste qui confirme que les conditions permettent l’atterrissage du reste de la flotte en toute sécurité. C’est la découverte d’un nouveau terrain pour tous les participants ainsi que la familiarisation avec son environnement et le marquage de la zone de toucher.
Tous les aéronefs garés, cales, blocages gouvernes, et caches tubes pitots en place, il est temps pour tout le monde de se rendre à l’auberge pour le déjeuner.
Frederick M. qui nous reçoit sur sa plateforme aéronautique, ne manque pas de nous emmener en plusieurs norias vers l’Auberge du Moulin à vent.
Les équipages ayant fait le plein de calories, il est temps de rentrer dans le vif du challenge du jour.
Les avions décollent les uns derrière les autres selon le planning et le séquencement adéquats pour 4 tours de pistes, le premier étant le tour dit de « chauffe ».
Un avion se présente au « touch and go » toutes les 4 minutes. Vu du sol tous les points clés sont observés, de la tenue de plan à la motorisation, de la tenue d’axe en passant évidement par l’arrondi, le poser et … la position d’impact du train principal. Les équipages font preuve d’une grande précision en posant dans la zone de toucher, large de 50 mètres. Plusieurs équipages, conscients des performances de leurs avions sur piste en herbe, n’hésitent pas à remettre les gazs afin d’éviter un atterrissage long. Cette manœuvre est d’ailleurs encouragée pour contribuer à la sécurité, à ce titre elle rapporte des points aux participants.
Après plus de 40 mouvements sur la piste, tous les pilotes se retrouvent au sol pour le débriefing ainsi que l’annonce des résultats. Tous les participants rentrent ensuite vers Toussus le Noble après une journée aéronautico-associative intense et bien remplie !
Tous les participants de cette journée tiennent à remercier Monsieur Frederick Mercier sans qui cet évènement aéronautique n’aurait pas été réalisable, Monsieur Jérôme D. pour son regard extérieur sur la conduite de la sortie et le respect de la sécurité des vols, enfin toute l’équipe de l’Auberge du Moulin à Vent qui nous a régalé ce dimanche midi.
Pour les gourmets gourmands rendez-vous sur http://www.aubergedumoulinavent.com/
A une prochaine pour de nouvelles aventures avec encore une fois le plaisir de voler et la sécurité des vols dans le secteur vert ;-)
T.L.