Au cours de ce périple qui les conduira aux quatre coins de la France, l’association organisatrice des Chevaliers du Ciel offrira à des enfants dits « extraordinaires » (atteints par le handicap, la maladie, ou socialement défavorisés), en compagnie d’enfants « ordinaires », une journée de fête remplie de jeux et d’animations à chaque escale, clôturée par les instants magiques d’un rêve devenu réalité : leur baptême de l’air.
En amont de cette journée où les pilotes viendront à leur rencontre, les enfants, accompagnés par leurs enseignants et éducateurs, se seront rencontrés à plusieurs reprises et auront travaillé ensemble pendant plusieurs mois sur un projet pédagogique : une « action remarquable », comme disent les Chevaliers du Ciel. Autours du thème de l’aéronautique, ils auront surtout appris à se connaitre et à échanger, au-delà de la différence. Car le projet pédagogique mené en commun vise surtout à faire tomber les barrières des différences pouvant exister entre les enfants, ce qui constitue le cœur même de l’action des Chevaliers du ciel.
Le « jour J » sur l’aérodrome, les enfants vont se retrouver dans un village de tentes ou les animations se succéderont (clowns, maquilleuses, jeux, goûter…), en ayant pour point d’orgue ce survol de leur région en avion qui leur sera offert par les pilotes de la caravane.
« Rêves de Gosse » est une opération de solidarité, d’entraide et de partage, basée sur l’acceptation de la différence. Son objectif vise à ce que la différence ne soit plus un obstacle, mais une source de partage.
A bord de son avion de type Cessna 182 aux couleurs de l’armée de l’air et de l’ACEF Rives de Paris, ainsi que de nombreux autres partenaires dont l’aéroclub Air France de Toussus-le-Noble, l’équipage de Creil aura à cœur d’être au service des 1500 enfants participant cette année à l’opération, en illustrant l’alliance de la rigueur, la chaleur humaine, l’entraide et la solidarité propre aux personnels des armées.