Le Velis Electro débarque à l’ACAF ⚡

Posted by in News

Imaginez : 4 switchs sur ON et l’avion prend vie. Pas de chauffe moteur, pas d’essai moteur, il est prêt au départ. Une fois lancé au roulage, manette de puissance sur ralenti, l’hélice s’arrête et seuls les bruits de roulement se font entendre. En l’air, c’est la même impression de calme et de sérénité qui règne à bord de cet avion aux lignes épurées qui n’a pour seul carburant que les électrons de ses 2 batteries alimentant son moteur électrique. Du sol, on ne l’entend à peine.

Le Velis Electro, premier avion électrique certifié au monde, rejoint cette semaine la flotte de l’ACAF au travers d’une convention signée avec la FFA, son propriétaire, et l’aéroclub. Rapidement, nous allons proposer à de nouveaux inscrits de débuter leur formation PPL sur avion électrique. L’autonomie des batteries limitera l’utilisation de l’avion à la maniabilité de base en local et aux tours de piste. Conjuguée à la poursuite de la formation sur AT3, l’exploitation du Velis s’inscrit pleinement dans la stratégie de maîtrise de l’empreinte environnementale de l’aéro-club.

Pour les pilotes déjà brevetés, la convention ne permet pas à l’heure actuelle les lâchers solo (assurance). Si la délivrance d’une variante électrique reste envisageable, les vols seront plutôt principalement orientés sur la découverte de la technologie électrique et sur le perfectionnement au pilotage sur un avion aussi fin que simple de mise en oeuvre. L’autonomie de l’avion permet même d’envisager une petite navigation Toussus – Chavenay – Toussus moyennant une escale de 40’, le temps de recharger l’avion sur le chargeur de nos amis de l’aéroclub Marcel Dassault.

Le Velis Electro est proposé à 147€ de l’heure de vol, instruction comprise. Si vous êtes intéressés, contactez François Sabatié-Garat (par mail de préférence : m405454@airfrance.fr) pour convenir d’un créneau en fonction de vos disponibilités, des siennes et de celles des avions. Aérogest intègre dès à présent la ligne F-ELEC dédiée au Velis. Le contact préalable avec François reste nécessaire pour qu’il puisse bloquer l’avion sur une page dédiée. Actuellement, deux avions sont basés à Toussus dans le hangar « des Anglais » situé à côté du nôtre. Ils n’attendent que vous !

Embarquement immédiat à bord du Velis avec François, notre instructeur référent avion électrique : https://entrevoisins.groupeadp.fr/…/entre-voisins-a…/

Bons vols
David Auroy – Président de l’ACAF