Direction Saint-Louis !

Posted by in News

Photo de l’équipage AIR ACEF de la section Vol Moteur du CSA de la base aérienne 110 de Creil au rallye aérien « Toulouse – Saint louis 2014  » à bord d’un Cessna 182 de l’aéroclub AIR FRANCE (ACAF) de Toussus.

La participation au rallye a été annulée en raison des actualités récentes.
L’ACAF sera heureuse de soutenir l’équipage lors d’une prochaine édition.

C’est la première fois en 32 ans d’existence du rallye qu’un équipage de pilotes de l’armée de l’air prendra part à cette opération conciliant aventure, commémoration historique, solidarité, entraide et partage.

En cette année d’anniversaire des 80 ans de l’armée de l’air, ses trois pilotes feront partie des 17 équipages qui vont parcourir du 28 septembre au 10 octobre le trajet aller-retour France – Sénégal afin de revivre l’épopée de la ligne mythique de l’Aéropostale, empruntée il y a près d’un siècle par des pilotes comme Mermoz, Guillaumet, et Saint Exupéry à bord d’avions Latécoère, Breguet, et autres Caudrons.

Tout en commémorant la mémoire de ces illustres pionniers tout au long d’un périple de plus de 10.000 km qui constitue le plus grand rallye aérien au monde, les équipages participeront à une petite compétition amicale composée de différentes épreuves aéronautiques ; les organisateurs ayant à cœur de renforcer ainsi l’implication de chacun, la cohésion du groupe ainsi que la sécurité des vols.

Afin de perpétuer « l’esprit de l’Aéropostale », les avions emporteront courrier confié par des écoliers et associations françaises à l’intention de leurs homologues situés dans les villes étapes du rallye. En plus de tout cela, la plupart des équipages, comme celui de l’ACAF Toussus, réaliseront sur leur initiative un certain nombre d’opérations caritatives et solidaires durant le rallye. Avec le soutien de l’association organisatrice Air Aventures, du matériel pédagogique, médical et logistique sera ainsi amené à de nombreuses écoles, dispensaires et association humanitaires lors des escales de l’opération.

C’est en particulier durant l’étape phare de Saint Louis (Sénégal) que s’illustrera l’équipage numéro 09 « AIR ACEF » de l’ACAF Toussus, avec la mise en place de l’opération « dessine-moi un avion ». Avec l’aide d’autres appareils de l’organisation du rallye, il s’agira d’aller à la rencontre d’une cinquantaine d’enfants défavorisés venu offrir aux pilotes des dessins d’avions, et auxquels seront offerts en retour leur baptême de l’air.

Ces instants de joie passés à découvrir leur région vue du ciel seront également prolongés par des animations, un goûters et divers petits cadeaux souvenirs qui seront offert avec l’aide du Rotary club local à ces enfants placés en temps normal sous l’aile bienveillante des «  Petites Sœurs Indiennes » de la Congrégation des Sœurs de la Petite Fleur de Béthanie de Saint Louis.

Le rallye aérien sera parrainé cette année par le célèbre journaliste aéronautique Bernard Chabbert qui connait très bien ce rallye pour être déjà venu à de nombreuses reprises à la rencontre des équipage lors de précédentes éditions, pour partager avec eux ce véritable « Compostelle des aviateurs ».

L’équipage de l’armée de l’air, à bord de l’avion de l’ACAF Toussus, est fier de partager les valeurs de solidarité et d’entraide animant les nombreuses associations et partenaires qui ont décidé de le soutenir pour prendre part à cette aventure humaine et humanitaire : l’aéroclub AIR FRANCE de Toussus, la Fédération des Clubs de la Défense, l’ACEF Rives-de-Paris, les clubs services du Rotary et Inner Wheel de Chantilly, du Kiwanis Les Séraphine de Senlis-Chantilly-Creil, ainsi que les sociétés EUREP Industries, METIS AFRICA et Ready-To-Fly.

A bord de son Cessna 182 immatriculé F-GMPB, l’équipage décollera le samedi 27 septembre de la base aérienne 110 de Creil, pour rejoindre l’aérodrome de Toulouse Lasbordes où sont attendus dans l’après-midi l’ensemble des avions constituant la caravane du prochain rallye « Toulouse – Saint Louis 2014  » .

Plus d’informations :
Site du rallye Toulouse – Saint LouisCSA – Base aérienne de Creil